- Parmi ronds chantés le plus couramment abordés en bal, citons :
- le Rond de St Vincent ;
le Rond de Loudéac ;
la Gavotte: (appelée "dans tro" quand elle se danse en rond)
.
 - Pour le plaisir de la danse, il est préférable de faire de petits ronds.
Puis les ronds se sont ouverts pour faire place à la chaîne ouverte, généralement courte,
de 6 à 10 danseurs, encadrée de deux danseurs masculins, donc toujours menée et fermée par un homme !
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AN DRO, ou EN DRO.
Étymologie : an dro = le rond, la ronde, en dro = en
rond.
Danse en rond du Morbihan de type « branle double »
pieds : gauche droite gauche/ droite gauche droite
Les danseurs se tiennent par le petit doigt et leurs bras
montent et descendent : (on enroule, on déroule)
Cette danse, très pratiquée aujourdh’ui en fest
noz, s’est répandue sous d'autres appellations (le tour, le rond, la
pilée, etc.). Dans l'ancienne tradition, elle était associée à une
danse appelée bal.À partir du Second Empire, l'en dro recule devant la
progression du laridé, et se trouve réduit à l'état de mod koh, danse
à l'ancienne mode.
Originellement chantée par les danseurs, la ronde s'est
parfois ouverte sous l'influence de la gavotte finistérienne, et a même
débouché par endroits sur des formations par couples (kas abah), avec
accompagnement instrumental.

- (désolés, on n'avait que cette photo, prise lors d'un fest deiz
déguisé, à la mission bretonne)
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HANTER‑DRO, ou HANTER‑DANS ou HANTER‑ZANS.
Étymologie: demi‑rond, demi‑danse
«
Demi‑ronde » ne veut pas dire que la ronde n'est pas fermée (elle
l'est toujours), mais indique que les danseurs ne font vers la droite que
la moitié de ce qu'ils ont fait à gauche : le pas a la structure des
anciens branles simples : deux temps musicaux pour le double à gauche, un
temps pour le simple à droite:gauche droite gauche/droite
Les bras n’ont pas de mouvement, l’avant bras droit
repose sur l’avant bras gauche du voisin.
LE
TRIKOT est une danse où alternent an dro et hanter dro (la
musique combine alors les deux temps et les trois temps) sur la partie
hanter dro, les danseurs sont plus rapprochés, il faut donc rétrécir le
cercle, et effectuer pour cela un pas vers l’intérieur du cercle
- Les gavottes , en bal, sont le plus souvent dansées en chaîne ouverte.
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Puis sont survenues les danses de couples comme :
- LE KAS ABAH,(ou envoi en dedans), en cortège, survenu vers la fin du
XIXème siècle, et au début du XXème ;
Les avant deux (à deux couples).
- Les danses bretonnes évoluent généralement vers la gauche, le danseur breton a sa cavalière à droite, aussi,c'est
toujours un garçon qui mène la chaïne et, quand vous voulez vous insérer dans une chaîne, mettez vous après un couple, pour ne pas le séparer .
Les fins de chaines se terminaient traditionnellement par un garçon ,
les filles qui voulaient se rajouter venaient s'insérer avant le dernier
garçon.
Le style des danses bretonnes :
- Elles se dansent généralement à plat, sans taper du pied, le corps assez vertical, le haut du corps ne bouge généralement pas.
Le principal défaut constaté en bal est souvent des frappés de pieds excessifs, des pas trop grands, des mouvements supplémentaires comme des jets de pieds en fin de pas :
- Les bretons ne jouent pas au foot (quand ils dansent !)
Ils ne se tortillent pas non plus comme en boite de nuit, même si la musique est très rythmée.
- Alors, si vous voulez améliorer votre style breton, dansez plus sobrement, vous vous amuserez autant.
voici un ROND DE LANDEDA ,que j'enseigne à l'atelier chants à
danser du conservatoire de Garges les Gonesse (95) , le vendredi soir
c'est une danse très dynamique, il faut garder la structure "petits
ronds" pour prendre plaisir à la danse .
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P'edon
war bont an Naoned ge maluron lure (bis)
An deiz all o kanañ maluron lurette
An deiz all o kanañ maluron lure
Me welas ur plac'h yaouank ge maluron lure (bis)
'Hed ar stêr o ouelañ maluron lurette
'Hed ar stêr o ouelañ maluron lure
Ha me c'houlenn diganti
Na perak e ouele
Va gwalenn aour, emezi,
Er mor a zo kouezhet
Petra 'rofec'h-c'hwi din-me
Me 'yelo d'he zapañ
Hanter-kant skoed, emezi,
'Roin deoc'h a galon vat
'Vit ar gentañ ploñjadenn
Netra n'en deus gwelet
'Vit an eilvet ploñjadenn
Ar walenn zo touchet
'Vit an drede ploñjadenn
Ar paotr a zo beuzet
E dad a oa er prenestr
A ziroll da ouelañ
Tri mab am-eus me ganet
O zri ez int beuzet
E bered sakr an Dreinded
O-zri e vint beziet |
Quand
j'étais sur le pont de Nantes
L'autre jour à chanter
L'autre jour à chanter
Je vis une jeune fille
Qui pleurait le long de la rivière
Qui pleurait le long de la rivière
Et je lui demande
Pourquoi elle pleurait
"Mon anneau d'or, dit-elle,
Dans la mer est tombé
- Que me donneriez-vous ?
J'irai vous le chercher
- Cinquante écus, dit-elle,
Je vous donnerais de bon coeur"
Au premier plongeon
Il n'a rien vu
Au deuxième plongeon
L'anneau est touché
Au troisième plongeon
Le garçon s'est noyé
Son père qui était à la fenêtre
Se met à pleurer
"J'ai eu trois fils
Les trois se sont noyés
Dans le cimetière saint de la Trinité
Les trois seront enterrés" |
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