Annick

Bideault

retour

 

 

 Psychologue pour enfants à l'education nationale  dans le 93

 

Auteur- Compositeur (membre de la Sacem) , longtemps déléguée syndicale pour l'enseignement artistique au SAMUP

Professeur d'enseignement artistique au conservatoire de Garges lès Gonesse, où j'enseigne les musiques , chants et danses traditionnelles

 
 
           J'aime avant tout chanter, j'ai d'abord été choriste au choeur Haendel (Paris) et  je n'ai jamais cessé de chanter. 
Chanter c'est se mettre en état de verticalité, laisser naître un son dans le souffle, accueillir comme un miroir sonore cette dynamique intérieure qui nous habite .... Se relier les uns aux autres à travers les diversités de sons et un phrasé mélodique....Chanter c'est livrer ce qui est le plus universel en nous, mais aussi le plus intime.
 
J'aime danser, il y a une dimension humaine dans la danse qui m'éblouit chaque fois  et je n'arrête pas de continuer d'apprendre, car les danses traditionnelles sont si diversifiées et si riches en rencontres, que les formations et les stages sont un plaisir de la découverte de nouvelles régions, de nouveaux pays, et cela va de paire avec l'histoire de ces régions .
 
J''aime travailler avec les enfants 
           mais aussi avec les adolescents et les adultes
 

Avec les petits, 

je travaille avec les structures Baschet, ce qui permet d'improviser, de créer des histoires en mêlant les mots et la musique. 
et surtout, pour les enfants même non musiciens, de s'éveiller à l'écoute, à la richesse des sons et des rythmes, avec une pédagogie active 

Avec les plus grands, c'est toujours la musique vivante que je valorise,en privilégiant les musiques qui permettent de danser, sur des tempos agréables pour les danseurs ......

                       RENCONTRES                   

Certains et certaines m'ont beaucoup apporté ,et si vous  rencontrez leurs noms, dans des colloques , des formations, des stages, allez les écouter...

Tobie Nathan. ethnopsychiatre, qui a su me passionner pour la psychanalyse , ses études comparées entre les différentes cultures, et à qui je dois ma formation de psychologue.
Serge Netchine,  maître de recherche au CNRS, au laboratoire de psychobiologie de l'enfantde l'université Paris V,  avec qui j'ai pu mener des travaux sur les apprentissages chez l'enfant ...comment "apprendre à apprendre"....
 à Londres à la Cecil Sharp House la méthode Peter Pickow  m'a permis d'apprendre le low whistle et d'aborder la musique celte.
Cécile Claude, professeur de chant classique, donne des Formations de technique vocale au C.N.R. d'Argenteuil, et elle sait mieux que personne faire sentir et travailler cette  colonne d'air qui nous permet de respirer , de chanter, de souffler...
L'Atelier de Phrasé Vocal à l'Institut Art et Culture de Sara Lazarus, apporte une grande facilité pour l'improvisation vocale, Sara est une chanteuse jazz, qui se produit régulièrement à Paris.
Josette Charle, qui partage avec moi un grand enthousiasme pour la danse traditionnelle, et qui organise des Stages de danses avec la R.D.E.P.,association agrée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, au CREPS de Chatenay-Malabry.
 François Jeanneau , avec qui j'ai suivi des ateliers d' improvisation ,à l' Université Paris VIII.
Yvon Guilcher : qui donne des cours à l' Université Paris VIII,sur le collectage en musiques et danses traditionnelles
co-auteur de "Collecter la mémoire de l'autre", cours d"Ethnomusicologie du domaine français" (uv de licence, Paris VIII).


Expérience professionnelle

1978-1989Chargée par l'inspection d'organiser des ateliers d'éducation musicale dans le département 93, mise en place d'une méthode pédagogique spécialement adaptée aux tout-petits, s'appuyant sur les musiques traditionnelles et sur les techniques d'improvisation, avec instrumentarium.
1990Responsable des classes d'éveil et d'initiation musicale au Conservatoire de Garges(95).
Ecriture de textes et de chorégraphies pour les petits, conte musical à partir de récits et chansons du Berry, évolution vers le bal pour enfants: "les pentatoniques à l'école".
1993/1994Correction de la Nouvelle Théorie de la Musique de Danhauser, éditions Henri Lemoine, juin 1994.
1992/1995Participation à des spectacles vocaux sur Paris (Sunset, l'Argagnier, Flèche d'or Café) et à Garges, organisation des soirées "Croq'Jazz" et dynamisation des animations sur la ville de Garges.
1996Création de l’orchestre des élèves du conservatoire de Garges (premier, deuxième cycles et adultes), et  co-écriture des arrangements avec G. Salignat..
1997Mise en oeuvre d'un département de musiques traditionnelles, avec Isabelle Pichot  (en photo, accordéon diatonique) comprenant un atelier de danses traditionnelles, bal à la voix , flûtes anciennes et irlandaises.

photo Isabelle Nowak

1998Spectacle pour l'exposition "La route des jouets" à Garges, direction de l'orchestre des élèves.
1999/2000Agrément de l'inspection Académique du Val-d'Oise pour l'introduction des musiques traditionnelles en milieu scolaire.
2000 Atelier "Histoire de la danse en dansant", avec des musiques jouées en "live", comme au bal trad, avec Isabelle Patron et des musiciens Conservatoire de Garges les Gonesse.
2001

 

2002

 

2003

 

 

 

 

2007

 

 

 

2010

Création du spectacle Contes en sons , avec Hélène Aubier (flûte traversière ) et Gil Pete  (guitare), qui mêle des contes traditionnels d'Europe et la musique classique. Ce spectacle permet au jeune public de prendre contact avec la musique classique, d'en sentir les contrastes, la diversité, à partir d'histoires anciennes, pleines d'humour et de personnages pittoresques, qui mettent en valeur les pièces musicales proposées.
Création du groupe ESTRAD,  bals en région parisienne, au Borrego à Paris, à la MJC de Pontoise, à Gennetines,
concert celtique à Maffliers (95)
 
 
suite au manque de travail  dans tous les domaines des activités artistiques (disparition quasi totale des crédits culturels dans les écoles)
suite aux nombreux mouvements sociaux pour défendre le statut des  intermittents du spectacle, qui sont restés sans effet,
suite à la dégradation des conditions de travail infligée à tous les artistes
j'ai décidé de reprendre mon  poste à l'éducation nationale de Psychologue  pour les Enfants en Difficultés : néanmoins, il est possible de continuer à partager de grands moments musicaux , dans les festivals, les expos, les concerts .
 
 

 

La psychologie reste désormais au premier plan de mon travail, toujours en lien avec la musique , avec un travail spécifique sur des ateliers de musicotherapie avec des enfants  mutiques ou des enfants bègues En alliant les techniques de relaxation pratiquées en chant, l'expression vocale et les jeux de rythmes favorisant l'expression personnelle et l'écoute,  les enfants en difficulté trouvent de nouveaux chemins dans la  communication ,  dans la maîtrise du mouvement et de la respiration .

L'aventure du groupe ESTRAD continue  avec de nouveaux projets et des formules en duo, en trio ......pour le plaisir de nouvelles rencontres et de nouveaux voyages .

La harpe celtique , a été l'occasion d'enregistrer deux  CD , pour une musique plus zen, cool, c'est un instrument qui se marie bien avec ma voix,

et le duo Harpe Diem nous permet de nous exprimer sur les cordes de la harpe , de la guitare, cordes vocales aussi ...avec de nouveaux projets, de nouvelles rencontres ....

!

Production pour enfants

1998CD "Les pentatoniques à l'école, volume 1",
sdrm 242736,compositions, fiches de danses
écriture des textes, des arrangements, voix, percussions, flûtes anciennes, clarinette en ut.
1999CD "La Trézée",
FAMDT, sdrm200596, flûtes, low whistle , clarinette en ut.

fiches d'initiation à la danse de bal folk

2000CD "les pentatoniques à l'école, volume 2",
FAMDT, sdrm 224232,compositions, fiches de danses
écriture des textes, des arrangements, voix, whistle irlandais, flûtes anciennes, clarinette en ut.